top of page

Créer un cercle vertueux dans votre couple grâce au renforcement positif

Comme vous le savez certainement, la communication non verbale est mon cœur de métier. Depuis 14 ans, je l'utilise afin de vous guider dans l'harmonisation de votre image, augmentant ainsi votre rayonnement naturel et votre estime de vous-même.

 

Mais qu'en est-il de l'harmonisation de vos relations ? Les mots sont importants, l'écoute tout autant, mais votre comportement va aussi définir si votre relation est dans le conflit ou l'harmonie.

 



Si vous aussi, avez la sensation de parler des heures avec votre conjoint afin qu'il comprenne vos besoins et vos attentes, mais que cette discussion revient encore et encore comme s'il était impossible pour lui de l'intégrer dans son cerveau, continuez votre lecture, cet article est fait pour vous.

 

Aujourd'hui, mettons de côté les mots, les belles phrases en communication non violente et toutes ces choses très intéressantes, mais qui semblent parfois ne pas percuter dans votre quotidien.

 

Je vais vous donner une piste, totalement non verbale, pour communiquer à votre conjoint vos attentes et faire en sorte que, petit à petit, il applique le comportement attendu pour l'harmonie de votre relation.

 

Ici, loin de moi l'idée de manipuler qui que ce soit contre son gré, malgré la bienveillance qui en découlerait. La première étape est bien entendu de parler de manière claire et sans agressivité de vos besoins respectifs et de comment, concrètement, vous pouvez mettre en place certains changements que vous aurez tous les deux validés. D'une certaine manière, vous lui aurez fait signer un formulaire oral de consentement (en 2024, on ne rigole pas avec le consentement 😉).

 

À présent, pour garder sérénité et harmonie au sein du couple, même si les changements n'interviennent pas directement, il vous faudra lâcher-prise (eh oui, encore lui) et mettre un point d'honneur à vous concentrer sur les actions positives qui vont dans le sens de vos attentes.

 

Il a été démontré en psychologie que le renforcement positif amenait des résultats bien plus durables que la réprimande. De plus, l'apprentissage par le renforcement positif pourra s'appliquer à un champ plus large d'événements similaires.

 

Prenons un exemple concret qui parlera certainement à beaucoup :

l'entretien de la maison

La charge de travail que demande la logistique de votre foyer est énorme (courses, ménage, éducation des enfants, administratif, etc.).


Phase 1:

Lors d'une discussion avec Bernard, vous lui faites savoir que pour votre équilibre, vous avez besoin de plus de temps libre. Il vous demande ce qu'il peut faire pour vous et, pour la centième fois, vous lui dites que quelques initiatives en ce qui concerne les courses et le ménage ne seraient pas de trop. Il vous répond que bien entendu, il veut bien participer plus s'il le peut (eh oui, lui aussi est surmené, boulot, travail, activité professionnelle 😜).

 

Phase 1 terminée, le consentement a été approuvé oralement, vous pouvez passer à la phase 2.


Phase 2:


Lorsque Bernard rentre du travail le lendemain et s'étale devant le téléjournal en laissant son sac à dos dans l'entrée et son pantalon dans la cuisine (oui parce que normal, il l'a enlevé dans la cuisine où aurait-il pu le mettre d’autre ?)

Phase 2... Devenir un grand maître zen et ne pas étrangler Bernard ou s'effondrer parce que zut, il avait pourtant dit qu'il participerait plus. Eh oui, le renforcement négatif ou la punition ne vous rendra pas service, à part le braquer et votre énergie va s'épuiser encore plus. (Parce que petit rappel, la discussion de base avec Bernard a eu lieu parce que vous étiez déjà totalement épuisée, donc la conservation de votre énergie est primordiale.)

 

Plus tard dans la soirée, après avoir fini de manger, vous allez coucher les enfants et à votre retour... Bernard a rangé la cuisine. C'est là que la phase 3 entre en jeu.


Phase 3

Il est temps de sortir les trompettes et les tambours ainsi que votre machine à faire des badges de quand vous étiez ado afin de montrer à Bernard que vous avez vu l'effort produit et que vous le félicitez pour cela.


Attention au piège qui se glisse dans cet exercice !


Il ne sert à rien de lui donner la reconnaissance dont vous auriez besoin dans le cas opposé. Chaque être humain est différent et malgré l'humour que j'aime glisser dans mes conseils afin de dédramatiser un peu le quotidien, le respect et l'écoute sont la base de tout.


Donc, en écoutant Bernard se plaindre que vous étiez toujours sur son dos et que vous ne le touchiez plus comme avant, vous avez compris que lui, ce dont il a besoin, c'est de marques de tendresse par le toucher (les 5 langages de l'amour pourraient faire l'objet d'un prochain article d'ailleurs). Donc, revenons à notre exemple, lorsque vous sortez de la chambre, prenez le peu d'énergie qui vous reste, c'est un investissement qui en vaut la peine, et prenez Bernard dans vos bras en lui disant : "Incroyable ! Tu es merveilleux, tu as rangé toute la cuisine en si peu de temps, comment as-tu fait !" (Oui, bien sûr, que pour vous, cela aurait pris trois fois moins de temps, mais là n'est pas l'histoire).

 

Son subconscient aura associé : je prends une initiative sur l'entretien de la maison = résultat positif, j'ai des compliments et un câlin. Génial !

 

Bien entendu, la difficulté est de tenir dans la durée, de ne pas craquer et d'agresser Bernard à la première occasion où il a oublié qu'à la base, il voulait vous soulager un peu. Mais de relever toutes les actions positives de la manière dont il a besoin pour se sentir reconnu et valorisé afin que ces actions se répètent naturellement.

 

Ensuite, bienvenue à bord d'un cercle vertueux qui vous amènera toujours plus près de l'harmonie relationnelle.



Bien entendu, toute situation est multifactorielle et demande toujours des phases d'adaptations mais vous pourrez constater que l'amélioration des petites choses du quotidien grâce au renforcement positif laissera également plus de place au moment joyeux et léger ainsi votre énergie sera nourrie.


Belle semaine à tous ❤️





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page