À mes lectrices (et peut-être même quelques lecteurs), comme vous le savez peut-être en décembre dernier, je suis devenue maman.
Un gros bouleversement, un tsunami même dans ma vie. Vie professionnelle évidemment mais également dans ma vie de femme.
Il me tenait donc à cœur de partager avec vous une petite partie de moi qui peut-être vous parlera si vous aussi vous êtes maman que vos enfants soient grands ou tout neuf comme la mienne.
Lors de mes accompagnements, je vous encourage à renouer avec votre image en vous regardant dans le miroir avec bienveillance et respect. La vie nous bouscule et laisse souvent quelques traces de son passage sur notre corps. Parfois visible, comme des cicatrices mais aussi invisible comme des douleurs persistantes.
La maternité elle vous laisse des traces visibles et invisibles, des traces qui ressemblent à celles des autres mamans mais qui pourtant sont tellement propre à chacune.
Aujourd'hui, quand je regarde mon corps, je vois une maman. Je remercie ce merveilleux instrument qui m'a permis de créer la vie ce qui me remplie de joie et de fierté.
Aujourd'hui quand je regarde mon corps, je vois qu'une maman, je cherche la femme que j'étais ou celle que je suis devenue mais je ne la trouve pas.
Quel choc ! Moi qui aie toujours mis un point d'honneur à rayonner qui je suis avec des hauts et des bas mais avec un équilibre qui me convenait.
Comment retrouver la femme que j'étais sans conflit de loyauté face à mon nouveau rôle de maman que je chéris ?
Tout d'abord, sachez que retrouver est un mot qui a très vite été banni. En effet, pour celles qui liraient ce poste en étant dans une situation similaire. J'ai dû accepter qu'aujourd'hui, je mette en place des outils pour trouver ma place de femme sans m'accrocher désespérément à une image de moi passé qui ne reviendra pas.
Hé oui, aujourd'hui je suis devenue une sorte de pieuvre qui est tout d'abord une femme mais aussi une maman, une entrepreneuse, une concubine, une amie, etc et pas forcément dans cet ordre-là d'ailleurs.
Retrouver une certaine équanimité, consolider cette harmonie afin de moins en moins m'emmêler les tentacules dans le tourbillon de la vie.
La clé de la réussite ? S'il y en avait une que nous pouvions appliquer en "copier/coller" pour chacune ça ferait longtemps que tout le monde serait au courant.
Néanmoins, je suis intimement persuadée que c'est ensemble qu'on avance et que rester seule pour lutter pour cet équilibre mène uniquement à l'épuisement et aux échecs à répétition.
En ce jour de fête des mamans, il me tient à cœur de souhaiter à toutes les femmes (maman ou non) de trouver votre harmonie. Ma nouvelle vie de maman m'a permis de découvrir un réseau de femme prête à s'entre-aider et j'avoue que cela m'a beaucoup touché. Ne limitons pas notre main tendue aux mamans débordées mais à toutes les femmes qui se noient en silence pour ne pas déranger l'équilibre des gens qui les entourent.
Magnifique fête des dames ! (comme dirait mon beau-fils de 4 ans)
Coralie
P.S. Le "hasard" a voulu que je prenne plus d'un mois pour vous écrire ces quelques lignes et je suis ravie de constater que je trouve enfin le temps de le finir à une date très symbolique. ❤️
Comments