portrait-v1-01.png

Cabaïa

Leur engagement environnemental

 

No plastic

Depuis 2020, Cabaïa a prohibé l'utilisation de plastique jetable dans ses produits, remplacé par du kraft ou de l'amidon dans tous les emballages. Le seul composant plastique encore restant aujourd'hui est le petit élément permettant d'attacher l'étiquette : les équipes travaillent actuellement à trouver une solution pérenne pour qu'il soit également remplacé rapidement.

 

Transport

Certaines marques qui sortent des collections tous les mois

(le dimanche à 9h30...) utilisent uniquement l'avion pour des contraintes de délais : c'est le moyen de transport le plus polluant. Chez Cabaïa, nous privilégions le bateau pour les destinations lointaines. Il peut nous arriver de faire appel au transport par avion en cas d'extrême nécessité, mais c'est un épiphénomène, et nos équipes Produit ont pour objectif de ne plus du tout l'utiliser depuis 2020.

Cruelty Free

C'est un des engagements forts et fondateurs de Cabaïa : aucun de nos produits ne contient de matière animale et tous sont certifiés EVE Vegan (exception faite de quelques bonnets comportant de la laine, qui est soit recyclée, soit issue d'élevages ne pratiquant pas le mulesing et étant certifiée comme tel).

Bastien Valensi co-fondateur cabaïa.jpg

Bastien Valensi - cofondateur de Cabaïa

 
Bonnets cabaïa.jpg

Oekotex & Reach

Chez Cabaïa, on n’aime pas coller des étiquettes. Sauf quand il s’agit de labels pour vous assurer de la qualité de nos produits. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que tous nos accessoires sont certifiés OEKO-TEX Standard 100 et REACH, et que la grande majorité porte le label EVE Vegan.

 

Oeko-tex pour la qualité

OEKO-TEX Standard 100 est un label international et indépendant, attribué à chaque entreprise textile répondant à une norme garantissant la qualité des tissus ainsi que l’absence de substances nocives pour la santé des consommateurs. Cette norme a été établie sur la base de critères fondés scientifiquement et de tests de laboratoires neutres. Pour obtenir cette certification, Cabaïa a entre autres été évalué par un organisme indépendant, des échantillons de nos produits ont été analysés et nos sites de production ont été visités.

 

REACH pour la santé

REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Il interdit l'utilisation de certaines substances chimiques identifiées comme dangereuses pour la santé et l'environnement au-delà d'un certain seuil. Chaque année, nous faisons des tests auprès de laboratoires pour vérifier que nos nouvelles matières soient largement en dessous du seuil autorisé par ce fameux règlement. Cela veut donc dire que nos produits sont fabriqués sans substance chimique nocive pour vous ou l’environnement.

EVE Vegan pour les animaux

L’Expertise Vegan Europe, plus connue sous le sigle Eve Vegan, est un label officiel réalisé par un organisme légitime et indépendant, qui certifie qu’un produit est réalisé sans matière animale. Hormis nos bonnets en laine Premium, TOUS nos accessoires sont vegans ! C’est la preuve que le bien-être est un combat qui nous tient à cœur.

 

Des matériaux recyclés certifiés GRS (Global Recycled Standard)

Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont nous n'avons plus l'usage, afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Dans le textile, les matériaux recyclés sont encore assez récents et mal organisés, et il y a d'ailleurs beaucoup de “faux” recyclé.

Chez Cabaïa, nous nous assurons donc d’utiliser des matériaux recyclés certifiés GRS (Global Recycled Standard), et nous pratiquons l’upcycling sur différentes gammes de produits comme le sac à dos :

· L’intérieur de tous nos sacs est réalisé à partir de bouteilles d’eau recyclées en textile.

· Nous développons une gamme 100% upcyclée à partir de bouteilles plastiques : l’intérieur et l'extérieur du sac sont réalisés à partir de bouteilles issues de la consommation courante.

Il faut 25 bouteilles en plastique recyclées pour faire un sac à dos.

Cabaia sac à dos.jpg